Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Friendship walks never alone !
Friendship walks never alone !
Publicité
Archives
26 septembre 2007

...Invincible Unicité...

Ô Belgique! Ô Mère chérie! A toi nos coeurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie Nous le jurons
, tous, tu vivras,
Tu vivras, toujours grande et belle, Et ton invincible unité, Aura pour devise immortelle
Le
Roi, la Loi, la Liberté

                                                                                                                                                                                                   

Triste époque que nous vivons... Vous avez certainement remarqué que notre pays qui est La Belgique est en crise pour le moment. Pour beaucoup cela ne fait ni chaud ni froid. D'autres sont très touchés et manifestent même un certain patriostisme (à leur fenêtre entre-autre).

Il est vrai que le conflit Nord-Sud, Flamands-Wallons existe depuis quelques temps déjà. Ce n'est pas nouveau que l'on est "incapable" de se mettre d'accord... Evidamment je ne fais pas d'amalgame.
J'habite non loin de la Flandre, et je vais parfois y faire quelques courses ou même me balader et je dirais que la Flandre est une région très agréable avec ses avantages comme ses inconvénients. Les commerçants sont très gentils. J'avoue que j'apprécies davantages la ville en question que ma propre ville wallone... Que dire ?

Nous sommes un pays avant tout, avec nos points communs mais aussi nos différences.

Je n'essais pas de dire que je suis pour ou contre notre unicité. Je suis seulement déçue que des gens civilisés ne sont pas capables de s'entendre car ils préfèrent défendre leurs propres intérets que ceux du peuple.  Je ne critique pas non plus les politiciens qui doivent faire le travail comme tout le monde quoi que certains ont plus de facilité que d'autres à se rafraichir, en prenant une douche par exemple...

Bien sur qu'il y a des choses qui ne vont pas en Belgique, mais y a-t-il un pays sur terre où il n'y a aucun problème ? La conséquence de tout cela sera partager les problèmes mais arriverons-nous à nous en sortir, en jullie ? Nous avons besoin l'une de l'autre. Il y a bien sur les préjugés : le wallon paresseux,... Mais franchement, beaucoup d'entre nous essaient d'apprendre le néerlandais, beaucoup d'entre nous veulent l'apprendre, et beaucoup sont fières de pouvoir s'exprimer dans cette langue quand ils vont à la côté Belge.

Peut-être que j'exagère, que je me trompe ou que même je n'y comprends rien... Mais j'ai quand même l'impression que nous sommes entrain de trahir ce en quoi on a cru : nos valeurs, nos devises...

Ils veulent se séparer alors que les mêmes disaient : L'union fait la force !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité